Création 2011

Rouge

Création décembre 2011 • Artdanthé • Théâtre de Vanves
Création & Interprétation

Olivier Dubois

Musique

Army Red Choirs

Création musicale

François Caffenne

Lumières

Patrick Riou

Construction Décor

Marc Labourguigne

Réalisation Costume

Martine Briand

Régie Générale

François Caffenne

Durée du spectacle

50 minutes

Production

Compagnie Olivier Dubois

Coproduction

L’Apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq et Mâcon Scène Nationale

Après Révolution, pièce créée en 2009 où un chœur féminin se lançait dans une marche irrévocable, souterraine et où il s’agissait de faire entendre le sombre hurlement de la résistance, Rouge est à voir comme une réponse masculine et solitaire qui laisse ainsi apparaître la « bête révolutionnaire ».

Profondément troublé par ces femmes, bouleversées par les appels à la Liberté, par un monde en quête de dignité, il m’a semblé important en tant qu’homme, artiste, de faire entendre cet écho masculin, guerrier, singulier… C’est une traversée, un parcours de combattant, le fer levé, dardé.

Là où Révolution faisait naître le chant… long parcours, endurance, tremblement, le corps mouvant, remuant, martelant pour que le magma grave, devienne chant, il s’agit cette fois de laisser jaillir le cri libérateur. Du grondement sourd en passant par le chant pour atteindre le cri, soudaine irruption, éruption corporelle !

Le corps hurlant. Une parole délivrée au nom de centaines tues ; une voix portée par mille autres, de la puissance virile, de la conquête, du sang versé, ici une vocifération…

L’homme se redresse et frémit au souvenir de ses combats !

Rouge fait partie d’un projet global Étude critique pour un trompe-l’œil, qui interroge l’humanité.

Ce qu’ils en pensent

« Les révolutions du chorégraphe Olivier Dubois sont explosives. […] Deuxième volet, Rouge (Révolution – révolution) est un solo masculin interprété par Dubois en personne avec les choeurs de l’Armée rouge en fond musical. Il y fait paraître « la bête révolutionnaire » dans toutes ses monstruosités. »

Extrait de « Olivier Dubois voit la vie en rouge avec révolution »
Marie-Christine Vernay – Next Libération– 13.12.2011