In Corpore

in corpore

la technique Olivier Dubois
training pour danseurs professionnels

Conception

Olivier Dubois & Cyril Accorsi

en collaboration avec

Marie-Laure Caradec

Karine Girard

Sébastien Ledig

Sandra Savin

Musiques

François Caffenne

Production

Compagnie Olivier Dubois

Contact

Karine Girard, coordinatrice des projets artistiques et pédagogiques

06 14 26 67 83 mediation@olivierdubois.org

Propositions

– Cours technique de 2 heures

– Week-end de workshop – 5 heures par jour

– Training session intensif – 1 ou 2 semaines

Intervenant.e :

Marie-Laure Caradec

Karine Girard

Sébastien Ledig

Sandra Savin

Public concerné

Danseurs professionnels ou danseurs en formation professionnelle (maximum 25)

Depuis 13 ans, Olivier Dubois propose un travail singulier dans le paysage chorégraphique français et international. Un parcours de chorégraphe interprète.

Des premières pièces en solo où il posait les bases de son écriture, aux pièces de groupe comme Révolution (2009) ou Tragédie (2012) le passage du corps d’Olivier Dubois au corps « Duboissien » s’est opéré pour les interprètes en transmission directe au fil des créations. Aujourd’hui cette technique « Dubois » est clairement reconnaissable chez chacun des interprètes ayant traversé une des œuvres du répertoire de la compagnie.

« La métamorphose » comme l’évoque souvent Olivier Dubois, c’est la transformation d’une personne en un être dansant, glorieux et vulnérable.

Et cette métamorphose passe par une étape de détournement des savoirs acquis pour reconquérir une sauvagerie savante, dansante ; où quand la technique indispensable se remet au seul service de l’instinct.

C’est un long processus que In Corpore propose de découvrir… la corporalité « Dubois ».

Cet enseignement spécifique est proposé sous différents formats :
– Cours technique de 2 heures
– Journée ou week-end de workshop de 5 heures par jour
– Cours et workshop sur 1 ou 2 semaines

La journée de workshop est basée le matin sur une suite d’exercices techniques construits pour renforcer musculairement le corps du danseur et augmenter sa perception accrue des essentiels : la relation à la musique, à l’espace, l’acuité du regard, le martèlement constant de la terre.
Un corps musical, structuré et terrien.

Puis, sous la forme de différentes gammes d’explorations, comme un parcours obligé dans l’apprentissage du corps-théâtral Dubois :
L’intégration d’une partition chorégraphique complexe
L’endurance
Le soi et le groupe
Le pirate
La métamorphose
Un corps révolté, vivant, un ailleurs.

Enfin, un temps de mise en représentation, où tous les savoirs acquis au cours de la formation In Corpore prennent corps :
L’Inconnu de l’instant, là, maintenant, immédiat en urgence et sans cesse réajusté au gré des turbulences physiques et mentales qu’exige la pièce.
Un interprète pensant et dansant.

Voilà l’aventure que propose In Corpore