Création 2016

Auguri

Création

Olivier Dubois

Collaborateur artistique

Cyril Accorsi

Musique

François Caffenne

Assistant création musicale

Stéphane Magnin

Lumières

Patrick Riou
Emmanuel Gary

Scénographie et décor

Olivier Dubois

Costumes

Chrystel Zingiro

Interprétation à la création

Aimée Lagrange, Antonin Rioche, Aurélie Mouilhade, Benjamin Bertrand, Camerone Bida, Clémentine Maubon, David Le Thaï, Inès Hernandez, Jacquelyn Elder, Karine Girard, Loren Palmer, Mathieu Calmelet, Mélodie Lasselin, Nicolas Sannier, Rémi Richaud, Sandra Savin, Sébastien Ledig, Sébastien Perrault, Steven Hervouët, Thierry Micouin, Virginie Garcia, Youness Aboulakoul

Notation

Estelle Corbière

Entraînements sportifs

Alain Lignier

Durée du spectacle

60 minutes

Production

Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France

Coproduction

Biennale de la Danse de Lyon • Kampnagel-Hamburg • Théâtre National de Chaillot • Opéra de Lille • Grand Théâtre de Provence • festival TorinoDanza • La Faïencerie-Théâtre • scène conventionnée de Creil

Avec le soutien de l’Institut Français d’Istanbul et du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant

Avec le soutien d’Air France et de Levi’s au titre du mécénat

C’est l’histoire de cette quête éperdue.
L’histoire héroïque … Disparaître.

Ne plus toucher terre, l’envol. Envolé comme oiseau, augure de moi-même. Je suis la trajectoire de mon propre destin, effrayé par l’Ailleurs qui m’attend. Ni coup, ni mal. Il court m’abattre comme la percée d’un couteau.
C’est absolu, un ailleurs … absolument ailleurs!

Décroché par les vents assassins comme la feuille d’un dernier automne ; c’est à l’effraction de mon ravissement que je l’aperçois. A l’heure bleue, il se distingue … loup dévoré par sa meute. Il dort.

 


 

AUGURI , la suite de Tragédie ?

Dès la création de Tragédie , il m’est apparu clairement qu’il me manquait une dernière fouille dans cette quête de sensation du monde… celle du bonheur ! Tragédie , c’est le pas de l’homme, de sa conscience. AUGURI , c’est la course de l’homme vers un absolu… le bonheur. La prise d’élan, la quête d’un Ailleurs! Le bonheur, c’est probablement un Ailleurs !

Pourquoi ce titre, AUGURI ?

Il y a ce terme italien, joyeux, dans la célébration (auguri en est la formule italienne). Mais avant tout, ce sont les augures, ces trajectoires d’oiseaux qui selon leurs espèces révèleraient un avenir… AUGURI doit s’observer, se scruter comme on observe les oiseaux, les essaims, les étoiles. J’en suis convaincu, il y a dans les trajectoires des hommes, un destin qui se dévoile. Apprenons à lire nos humanités, réapproprions-nous notre part mystique. AUGURI est une invitation à l’élan porteur de nos destinées et à la compréhension de l’humanité comme une organisation secrète. Dans nos élans et nos trajectoires : l’avenir du monde. Un théorème mystique.

Pour la musique, vous parlez de symphonie ?

Oui, une symphonie électro parce que la démesure avec vingt-deux interprètes sur scène mérite un environnement sonore, musical qui soutient, qui supporte, qui envahit. Comme pour chaque création, c’est François Caffenne qui a composé la musique. Là où créer pour vingt-deux hommes et femmes est un pari, la symphonie est en quelque sorte son pendant audacieux pour la musique!

Propos recueillis par Gallia Valette-Pilenko