Nouvelle Création 2019

Tropismes

Création

Olivier Dubois

Assistante Création

Karine Girard

Interprétation

Cyril Accorsi, Marie-Laure Caradec, Steven Hervouet, Aimée Lagrange, Sophie Lèbre, Sébastien Ledig, Vianney Maignan, Sandra Savin, François Caffenne

Musique

François Caffenne

Lumières

Emmanuel Gary

Guitariste interprète

Thomas Ricou

Régie générale

François Michaudel

Régie son

Jean-Philippe Borgogno

Notation Chorégraphique

Estelle Corbière

Costumes

Laurence Chalou

Durée du spectacle

1H40mn

Production

COD • Compagnie Olivier Dubois

Coproduction

Le CENTQUATRE-PARIS • Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France •  Klap – Maison pour la danse à Marseille –  Théâtre Paul Eluard de Bezons • l’Arsenal Val de Reuil • Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai

Soutiens

Avec le soutien de La Maison de la Culture d’Amiens

et le soutien de La SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Cet évènement bénéficie du soutien de la Région Île-de-France

Tropismes se fera radieux, entêtant… envoûtant ! Une danse qui vous appelle, vous tente. Radicale et non intégriste.

C’est la mobilité de l’inconscience, de la nature guidante. De cet instinct naturel qui, pour échapper à l’obscurité de nos nuits nous dirige vers un possible soleil. C’est le bouillonnement de nos cellules, éveillées, elles produisent là la rage nécessaire à lutter contre notre disparition.

C’est danser contre la morsure du temps qui nous afflige/oblige, c’est être païen et sorcier, tarentelle et tarentule, c’est se faire prophète et martyr, c’est le corps ensorcelé comme une irrévérence face à la fatalité. La possession pour déposséder la mort de ses droits.

Il faut tout ensemble naviguer en aveugle vers ce soleil et se faire sextant pour que nos migrations primaires chavirent enfin.

Sa forme
une piste de danse noire laquée, un ballroom !

Son écriture
une partition géométrique sans cesse renouvelée, un espace en mouvement perpétuel.

Sa danse
un mouvement.

Sa musique
Composée et jouée en live par François Caffenne, la création musicale sera écrite à partir des sons réels produits par chaque planète du système solaire et du soleil. Elle retracera une épopée musicale (du rock, du twist, de l’électro et du disco).